Proudly created by eco-nsciense.com 2018 through Wix.com

CŒURS EN CHŒURS : QUI SOMMES-NOUS ?

C'était en 2004, Michel Giraud, directeur de la fondation Boloré  et ancien maire du Perreux, crée avec le concours de Handivoix et d'A Coeur Joie Coeurs en Choeurs..  Après deux ans de réflexion et d'organisation, nous donnons notre premier concert au Palais des Congrès de Paris avec 300 choristes en situation de handicap et valides. Le concert est grandiose ; il sera présenté par Philippe Labro et Eric Orsenna sera le grand témoin.

En 2009, Thierry Thibaut prend la présidence et organise une série de concerts de plus petite taille avec le concours de Pierre Calmelet qui harmonise des chants pour qu'ils conviennent aux tessitures des personnes en situation de handicap et soient accompagnés par un petit orchestre symphonique. Coeurs en Choeurs est guidé par la volonté d'utiliser le chant pour créer de la rencontre et mieux se comprendre.

En 2014, un autre tournant dirigé par Michel Gauvry et Micha Stafford  s’opère : nous créons des chorales spécifiques pour adapter la pédagogie aux besoins spécifiques des choristes.

Si la vocation première de Cœurs en Chœurs a été de favoriser le chant choral pour les personnes en situation de handicap dès la naissance, l’association a été très vite saisie pour apporter un concours au bien-être des personnes atteintes de maladies graves (Alzheimer,

Parkinson, sclérose en plaque, AVC, handicaps invisibles, etc.) ou concernées par le vieillissement.

La pratique de la musique apporte plaisirs artistiques et ouverture culturelle. La pratique spécifique du chant choral favorise le lien social et crée de la convivialité. Les choristes retrouvent l’estime d’eux-mêmes en s’investissant dans des projets qu’ils avaient dû abandonner faute de trouver un chœur qui mette en place une pédagogie adaptée et prenne en compte les problématiques de l’accessibilité du cadre bâti et de l’accès à la culture.

 

La mise en œuvre s’appuie sur des musiciens professionnels, en particulier des chefs de chœur, formés aux conséquences et aux effets des maladies ou des handicaps, qui peuvent apporter compétences spécifiques et pédagogie adaptée. Les groupes ou ateliers chorals sont composés de personnes malades ou handicapées mais aussi de choristes « valides » (clubs seniors, amis, famille, personnel de santé, voisins de quartier…) qui assurent aide et soutien et partagent le plaisir d’un projet commun.

 

Le projet de Cœurs en Chœurs est d’ouvrir les diverses composantes de la société à ces réalités souvent cachées ; l’un des moyens de cette ouverture est de proposer aux choristes, même les plus fragilisés, de se produire en concert devant un public.

Nos groupes se retrouvent dans des  établissements publics dédiés à la musique (conservatoires, associations culturelles …) ou dans des institutions spécialisées  (EHPAD, IME, ESAT, etc…). Si notre action ne recherche pas de résultats thérapeutiques (les choristes participent aux projets par plaisir), les thérapeutes (orthophonistes, kinés, neurologues…) attestent d’effets très bénéfiques de cette pratique pour les personnes.